VIDEO JEUNES
 VIDEO JEUNES

FILM D 'OUVERTURE

CERISE

 réalisé par Jérôme Enrico

 avec Zoé Adjani,Jonathan ZaccaÏ, Tania Vichkova

France - 2015 - drame  - 1h33

 réalisé par Jérôme Enrico

 avec Zoé Adjani,Jonathan ZaccaÏ, Tania Vichkova

France - 2015 - drame  - 1h33

précédé du «Jasmin d’Or 2014» en présence de la réalisatrice Polly Guentcheva

 

 

Cerise a 14 ans, mais elle en paraît 20. Elle a grandi à côté du périphérique, mais la voilà exilée en Ukraine.Cerise se maquille comme une voiture volée, mais elle a encore des rêves de petite fille. Elle ne connaît pas son père, pourtant elle doit vivre avec. Cerise ne s'est jamais intéressée qu'à sa petite personne, mais la voilà plongée dans les idéaux collectifs d'une société disparue. Cerise n'a jamais ouvert un livre, pourtant elle est amoureuse d'un type qui lui parle de Maupassant, Flaubert et Godard. .


 Le film sera suivi d’un débat en présence de Jérôme ENRICO et Zoé ADJANI

 

 

Jérôme Enrico (France)  débute au cinéma en tant qu'acteur dans «Un Peu, beaucoup, passionnément...» que son père, Robert Enrico (réalisateur «Les Grandes gueules «1965, «leVieux fusil»1975),  met en scène en 1971.

Il est assistant-réalisateur de «Clara et les chics types» en 1980 . En 1982 il réalise  «Le Rat noir d'Amérique» , César du meilleur court-métrage de fiction.

Il travaille avec Gérard Oury et Robert Enrico sur «Au nom de tous les miens» en 1983 , « Zone rouge» en 1985, «Vent d'est» en 1991 ... Il est 1er assistant réalisateur  de « La Reine Margot»en 1993.

En 2000, il met en scène son 1er long métrage «L'Origine du monde» avec Roschdy Zem, puis  en 2012 «Paulette»  avec Bernadette Lafont, film qu'il conçoit avec ses anciens élèves de l'école de cinéma de l'ESEC, Ecole Supérieure d'Enseignement Cinématographique, Paris 12ème, dont il est le directeur.

FILM DE CLOTURE

EN EQUILIBRE

 réalisé par Denis Dercourt

 avec Cécile de France, Albert Dupontel, Marie Baümer

France - 2014 - Comédie dramatique - XhX

précédé de la projection des  «Jasmin d’Or 2015»

 

 

 Marc est cascadeur équestre. Après un grave accident sur un tournage de film, il perd tout espoir de remonter à cheval. Sa compagnie d'assurance a chargé Florence de s'occuper de son dossier. Mais Florence n'a pas pour habitude de mettre du sentiment dans les affaires qu'on lui confie. Ce film est l'histoire de leur rencontre. L'histoire de deux êtres qui retrouvent l'équilibre…

 

Denis Dercourt né en 1964 à Paris, réalise son premier film “Le déménagement” en 1997 puis  “Les cachetonneurs” en  1998. Viennent ensuite “Lise et André” , “Mes enfants ne sont pas comme les autres”, “La tourneuse de pages” en  2006 (très remarqué à Cannes), “Demain dès l’aube” en 2008 (sélection Un Certain Regard Cannes), “La Chair de ma chair” en 2012 et “ Pour ton anniversaire”en 2013

FOCUS SUR LES PAYS DE L’EST

WHITE GOD Feher isten

 réalisé par Kornel Mundruczo

 avec Z. Psotta, S. Zsoter, Lili Horvath

Hongrie, Allemagne, Suède - 2014 - drame  - 1h59 - VOSTF

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue...

 

Kornel Mundruczo sonde plusieurs genres : aussi politique que troublant, mêlant le drame familial à un discours sur la chute de la société. Métaphore de l'ordre établi en Europe et des injustices qui en découlent, White God choisit, pour conter son histoire, de passer, non par l'homme, mais par la figure du chien. Le chien, meilleur ami de l'homme qui considère son maître comme un Dieu (d'où le titre "White God") et dont l'espèce va, pourtant, subir une ségrégation : les chiens de race d'un côté, les bâtards de l'autre. Relégués dans des refuges au rang d'indésirables, ils vont devenir les exclus parmi les exclus, les exploités parmi les exploités. White God n'est pas de ces films qui laissent indifférents. 

 

Récompensé à Cannes du prix Un Certain Regard

Kornel Mundruczo , né le 3 avril 1975 en Hongrie, est diplômé de l'École supérieure d'art dramatique et cinématographique  de Budapest en 1998.

Il est un acteur et réalisateur connu pour «Tender Fils», «Le projet Frankenstein 2010», «Delta 2008" et «Blanc Dieu» 2014.

LA TERRE EPHEMERE, Corn Island

 réalisé par George OVASHVILI

 avec IIyas Salman, Mariam Buturishvili, Irakli Samushia

Géorgie, Allemagne, Françe, Tchéquie, Hongrie, Kazakhe- 2014

 drame  - 1h40 - VOSTF

 

Chaque printemps, la rivière Enguri nettoie les rochers et charrie la terre du Caucasse, créant de minuscules îlots. Ceux-ci sont une bénédiction pour les habitants qui s’installent pour cultiver. Un vieil homme et sa petite fille s’y installent...

Ce film à la fois hymne à la nature, fable humaniste et récit initiaique, est servi par une superbe photographie.       

 

 

Lundi  13 avril à la suite de la projection du film,   débat  animé par Monsieur Rocchietti, professeur de philosophie. 

 


            

Festivals 2014 : GRAND PRIX GLOBE DE CRISTAL & PRIX ŒCUMÉNIQUE au festival de Karlovy Vary. GRAND PRIX au  festival de Split . MENTION SPECIALE au  festival d’Oslo. GRAND PRIX et  MEILLEURE IMAGE  au festival de Kinoshock. MENTION SPECIALE à la mostra de Sao-Paulo .PRIX FIPRESCI et  PRIX DU PUBLIC au  festival d’Athènes. PRIX DU PUBLIC à Tofifest . MEILLEUR FILM, PRIX DE LA CRITIQUE, PRIX DU PUBLIC et MEILLEURE MUSIQUE à Montpellier Cinemed . PRIX à Reykjavik, Vancouver, San Sebastian, Busan, Haifa, London BFI, Chicago, Mumbai, Abu Dhabi, Antalya, Tokyo, Kiev...

 

Film nominé aux Oscars 2015

George Ovashvili, 51 ans, est diplômé de l’Institut Géorgien du Cinéma et du Théatre 1996. 

Son premier long métrage «L’autre rive» 2010 connait une carrière internationale exceptionnelle (plus d’une cinquantaine de prix en festivals, représentant de la Géorgie pour l’Oscar du meilleur film étranger et l’un des cinq nommés pour le Prix Découverte de l’Accadémie Européenne du Cinéma).

CIRCLES, Krugovil

 réalisé par Srdan Golubovic

 avec Aleksandar Bercek, Leon Lucev, Nebojsa Glogovac

 Serbie, Allemagne, France, Croatie - 2013 - drame  - 1h52 VOSTF

 

1993. Guerre en Bosnie, Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois soldats et paye le prix fort pour ce geste...

 

Prix spécial du jury à Sundance où le film a fait sa première mondiale.

 

Cette oeuvre remarquable sur le temps, la dette, la rédemption, l’amour de son prochain, dégage une émotion poignante et digne.Ce film complexe fait bien honneur à son titre qui évoque les ondulations provoquées lorsque l'on lance un caillou dans l'eau.

 

Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité de spectateurs

Srdan Golubovic est  né le 24 août 1972 à Belgrade, Serbie. Il est directeur, producteur et estconnu pour «Apsolutnih» 2001,  «Le piège» 2007.

NOTRE ENFANCE À TBILISSI

 réalisé par Téona Grenade,Thierry Grenade

 avec Iraki Basti Ramishvili, Zuka Tsirekidze

Géorgie, France, - 2013 - drame - 1h39 -VOSTF

 

Tbilissi, Géorgie, début des années 90. Giorgi, 17 ans, fasciné par Tony Montana et Vito Corleone, vit aux côtés de sa mère Maia et de son petit frère, Datuna, pianiste prodige. Alors que peu à peu la ville, en proie au marché noir, s'embrase, Giorgi, devenu l'un des caïds du quartier, tente d'aider Datuna à accomplir son rêve de musicien tout en essayant de le protéger.

La Géorgie de 1991 se retrouve prise entre deux feux, à un carrefour historique : prenant congé de l’Union Soviétique, le pays s’avance vers un futur incertain, et l’ancien monde laisse place à une nouvelle génération. Mais la crise économique et les conflits séparatistes menacent l’équilibre social et débouchent rapidement sur une guerre civile. Dans ce vaste champ de ruines, comment l’enfance et la culture peuvent-elles s’épanouir.

 Une histoire encore trop peu souvent racontée, reconstitution soignée, maîtrise des cadres et choix musicaux

 

En compétition au Festival International du Film de Rotterdam 2014

Téona Grenade, réalisatrice et scénariste, est née à Tbilissi en Géorgie soviétique. Après ses études au Conservatoire National de Musique de Tbilissi, elle part pour la France où elle est lauréate de la FEMIS. «Notre enfance à Tbilissi» est son 1er film

 

HOMMAGE A UN REALISATEUR IRAKIEN

 

 

Amer ALWAN

 

 .

Amer Alwan né à Babylone en Irak,diplômé de l’Institut des Beaux Arts à Bagdad en 1979 , obtient une  Maîtrise en Histoire du Cinéma  (Sorbonne Paris1), D.E.A.  en Philosophie de l’Art et de la Société (Sorbonne Paris1)

  En 2008 il est acteur dans «La fille du RER» d’André Téchiné.

  Il réalise de nombreux films  «Les enfants de l’embargo» en 1999, «Les Mandéens d’Irak» en 2000   «Goodbye Babylon».

  Il adapte pour le cinéma la série télévisée «La chute de l’Empire ottoman» en  2011 .  

 

 

ZAMAN, L’HOMME DES ROSEAUX

réalisé par  Amer Alwan

avec  Sami Kaftan, Shada Salim, Saadiya Al-Zaydi

Irak - Fiction -1 h 16 -VOSTF

 

Au cœur d’une région de marais au sud de Babylone, Zaman mène une vie simple avec son épouse Najma et Yacine, un orphelin de la guerre adopté par le couple. Mais Najma est gravement malade. Zaman quitte sa hutte de roseaux et prend sa barque pour trouver le médicament qui doit sauver sa femme. L’impossibilité de se procurer dans la région le précieux remède du fait de l’embargo conduit Zaman à remonter le Tigre jusqu’à Bagdad.

 

Prix au Festival International de San Sebastián 2003, à Vesoul Festival du film Asiatique 2004

 

Tourné en vidéo numérique pour des raisons purement budgétaires, ce film est une œuvre bouleversante et ses plans de toute beauté rythment un magnifique chant d’espoir. Quatre heures de rushes ont notamment disparu après la confiscation de bobines par le régime alors encore en place. Tourné un mois tout juste avant le déclenchement de la seconde guerre du Golfe, ce film se veut un hommage au peuple irakien qui, selon le réalisateur, "plie comme le roseau mais ne rompt jamais en dépit de la tourmente".

 

 

AL HAJ NEJIM 

 

 


 

réalisé par Amer Alwan

 Sami Kaftan, Shada Salim, Saadiya Al-Zaydi

Irak -2013  Fiction -1h33 - VOSTF

 

Née en France, Nadia part pour l’Irak, où elle découvre à la fois son pays d’origine et l’histoire de son grand-père, Nejim Al Bakal, héros de la Révolution de la ville sainte de Nadjaf contre l’occupation anglaise en 1918.

 

 

 

 

 

REGARD SUR LE CINEMA NORVEGIEN

BLIND

 réalisé par Eskil Vogt

 avec Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali

Norvège, Pays Bas - 2012 - drame, thriller  - 1h36 - VOSTF

Ayant récemment perdu la vue, Ingrid se retire en sécurité dans son appartement, un endroit où elle peut se sentir en confiance, seule avec son mari et ses pensées. Mais ses peurs les plus profondes et ses fantasmes refoulés, vont ressurgir.

 

Blind est une subtile variation autour de la jalousie et de la suspicion, du voyeurisme et de la perception de la réalité. Mais surtout un film d’une grande sensualité porté par un récit d’une grande beauté formelle, tenant en haleine le spectateur comme ses personnages.

 

 

 

 

Eskil Vogt, avec ce premier film comme réalisateur, il  entre par la grande porte des cinéastes. 

EN EAUX TROUBLES


réalisé par Erik Poppe

 avec Pal SverreValheim Hagen, Trine Dyrholm, Ellen Dorrit Petersen

   Allemagne, Norvège, Suède  2009 - drame - 1h55  VOST

 

    Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape...

«En eaux troubles» s’inspire du roman homonyme écrit par Harald Rosenlow-Eeg.

«Je souhaitais raconter une histoire sur la rédemption et le pardon. Je considère que c’est un sujet crucial aujourd’hui, à une époque où le monde est rempli de conflits de toutes sortes...»      

 

En eaux troubles a remporté le Golden Starfish Award du meilleur film et le Prix du Public au 16th Annual Hamptons International Film Festival, en 2008, ainsi que les Prix du Meilleur acteur pour Pål Sverre Valheim Hagen et de la critique pour Erik Poppe aux Norwegian Film Awards 2009.

 

L’EPREUVE

A Thousand Times Good Night

 réalisé par Erik Poppe

 avec Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Chloë Annett

                                                      Norvège, Irlande, Suède  2014 - drame - 1h57 VOST          

                                            

Rebecca est l'un des plus grands photographes de guerre au monde, mais son mari refuse de mettre sa vie en danger plus longtemps. Rebecca va devoir jongler entre sa vie de famille et son travail.

 

 À la manière d’un documentaire, L'Epreuve s’immisce dans des univers opposés avec une grande honnêteté. Les scènes en Afghanistan et au Kenya sont empreintes de beaucoup de luminosité, pour sublimer leur présence dans le paysage de la société. Erik Poppe vient accentuer un certain malaise commun en se questionnant sur les agissements de la photographe et du rôle du journalisme en général.          

 Prix spécial du grand jury de Montréal 

Érik Poppe , réalisateur norvégien montre les dessous du travail d’une photojournaliste réputée avec beaucoup de nuances et de sensibilité.

 

Un débat sera organisé à la suite de la projection du film "L'Epreuve" sur le thème "Photographe et reporter de guerre"

LES AUTRES FILMS

THE LONG WAY HOME,

Eve Dönüs sarikamis 1915

 réalisé par Alphan Eseli

 avec Ugur Polat, Nergis Öztürk, Serdar Orçin

Turquie - 2013 - drame  - 1h52

 

Au cours de la bataille de Sarikamis, opposant l’Empire russe à l’Empire ottoman au cours de la Première Guerre mondiale, un groupe composé de sept individus de différentes classes sociales réussit à fuir la zone de combat et à trouver un chemin hors de danger pour permettre à chacun de retourner à la maison. Ils arrivent pourtant dans un village abandonné, en plein hiver et bientôt, la nourriture vient à manquer…

 

Inédit en France

Alphan Eseli, né à Ankara (Turquie) en 1973, il étudie à l’Institut de technologie de New York, réalise des films publicitaires et des vidéoclips jusqu’à son retour à Istanbul, en 2003, où il poursuit le même travail.

Alphan Eseli est également photographe et cofondateur du Festival International des Arts et de la Culture d’Istanbul.

Avec THE LONG WAY HOME, il signe son premier long métrage de fiction.

AMOURS CANNIBALES

 réalisé par Manuel Martin Cuenca

 avec Antonio de la Torre, Maria Alfonsa Rosso, Manolo Solo

Espagne - 2013 - drame  - 1h56 - VOSTF

 

Carlos est le tailleur le plus prestigieux de Grenade, mais, dans l’ombre, il est aussi un assassin redoutable. Il n’éprouve ni remords ni culpabilité, jusqu’à ce que Nina apparaisse dans sa vie. Elle va lui faire comprendre la vraie nature de ses actes et pour la première fois l’amour...

Un film énigmatique qui ne cesse d’aiguiser notre curiosité par le mystère de ce personnage raffiné à l’esprit malade, interprété magistralement par Antonio de la Torre.

 

Amours Cannibales a été présenté au Festival du Film International de Toronto, au Festival de Cannes, au Festival de San Sebastian (où il a reçu le prix du Jury de la meilleure photographie) ainsi qu'au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Il a également été nommé pour le "Meilleur film" à la Cérémonie des Goya (en Espagne).


Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilté des spectateurs.

Manuel Martin Cuenca , après des études de Philosophie et des sciences de l’information, devient scénariste et directeur de casting. Il écrit «El Juego de Cuba» en 2001, remporte plusieurs prix internationaux. «Amours cannibales» son dernier film à ce jour, a bénéficié du soutien de la Cinéfondation du Festival de Cannes. 


  


COURS SANS TE RETOURNER

 réalisé par Pepe Danquart

 avec Kamil Tkacz, Andy Tkacz,Elisabeth Duda

France, Allemagne - 2012 - drame,guerre, historique  - 1h47 - VOSTF

1942. Srulik, un jeune garçon juif polonais réussit à s’enfuir du Ghetto de Varsovie. Il se cache dans la forêt, puis trouve refuge chez Magda, une jeune femme catholique. Magda étant surveillée par les Allemands, il doit la quitter et va de ferme en ferme chercher du travail pour se nourrir. Pour survivre il doit oublier son nom et cacher qu’il est juif.

                                                          Ce film a été nommé au Deutschen Filmpreis 2014 et présenté au San Francisco Jewish Film Festival en juillet 2014. Il fut sélectionné à Cannes Junior 2014 et a été en compétition au Festival du Film de Rome en octobre 2014.

Pepe Danquart Né en 1955 à  Singen, Allemagne. Réalisateur de téléfilms pour les chaînes allemandes et de courts métrages, Pepe Danquart est récompensé de l'Oscar du meilleur court métrage en 1994 pour «Le Voyageur noir». En 2002, il signe son premier long métrage de cinéma, «Semana Santa»

 

LADY GREY


 réalisé par Alain Choquart,  présent au festival

avec Jérémie Régnier, Emily Mortimer,

Claude Rich, Liam Cunningham, Peter Sarsgaard

 France, Belgique, Afrique du Sud - 2014 - Drame -1h49  VOSTF

 

 

Afrique du Sud, 10 ans après la fin de l’apartheid. Une mission française, installée aux pieds des montagnes du Drakensberg au sein d’une communauté de Sud-Africains noirs et blancs, vit dans le traumatisme d’un massacre irrésolu, qu’aucun d’eux n’a oublié mais que tous ont choisi de taire.

 Une jeune femme, fraîchement débarquée, va faire voler en éclat ce fragile équilibre…

            Adaptation de La dernière neige et Une rivière verte et silencieuse de Hubert Mingarelli

Alain Choquart, chef opérateur devenu réalisateur pour la télévision ( «RIS, police scientifique» série TV en 2008, «Julie Lescaut» en 2009, «Vidocq» en 2010, «Victor Sauvage» en 2011)

 

Il est connu comme chef opérateur en association avec Bertrand Tavernier avec qui il tourne dix films «La Vie et rien d'autre» comme cadreur, «L.627», «L'Appât, Capitaine Conan», «Ça commence aujourd'hui»... «Holy Lola» ainsi que les documentaires « La Guerre sans nom» ...

«Lady Grey» est son 1er long métrage

L’ART DE LA FUGUE

 réalisé par Brice Cauvin

 avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Marie Christine Barrault

 France - 2013 - Comédie  dramatique - 1h40

Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie...Gérard qui n’aime qu’Hélène, tombera t-il dans les bras d’Ariel? Troisfrères en pleine confusion...Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou échapper à ses responsabilités? C’est tout l’Art de la fugue...

 

L'Art de la fugue est une adaptation du roman éponyme publié en 1992 par l'écrivain américain Stephen McCauley.

Le film a été sélectionné aux Festivals de Cabourg, La Réunion..

 

LE LABYRINTHE DU SILENCE,

 

Im Labyrinthe des Scheigens

 


 réalisé par Guilio Ricciarelli

 avec Alexander Fehling, Gert Voss, Friederike Becht

Allemagne  2014 -historique drame - 2h03mn

sortie 5 mai 2015

 

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz.

Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé,  il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

 

Le film, inspiré de faits réels, montre la lutte d'un procureur jeune et ambitieux (A. Fehling) pour faire comparaître en justice les responsables d'une conspiration.  

 

AVANT PREMIERE


 

Giulio Ricciarelli acteur, réalisateur de plusieurs courts métrage, fait preuve d'assurance  dans son premier long métrage. Le bon accueil qui lui a été réservé au récent Festival de Toronto a donné de l'élan à ce drame."Je voulais dévoiler un pan de l'Histoire allemande qui n'est jamais conté, un pan oublié"

SHIRLEY visions of reality

réalisé par Gustav Deutsch

 avec Stéphanie Cumming,Christophe Bach, Florentin Groll

Autriche - 2013  - 1h32 VOST

 

Hommage à la peinture d’Edouard Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1960, avec la mise en scène de treize tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin Shirley. Personnage directement inspiré de Joséphine son épouse, un modèle unique et froid. La vision d’une réalité sans concession.            

 

Gustav Deutsch, artiste, cinéaste et l’un des principaux réalisateurs à travailler avec du «found footage» séquences récupérées, ici l’objet récupéré est Edouard Hopper. 

«Je voulais imaginer ce qui se passe juste avant et après le moment immortalisé par la peinture de Hopper...»

 

Gustav Deutsch, artiste, cinéaste est l’un des principaux réalisateurs à travailler avec du «found footage», séquences récupérées, ici l’objet récupéré est Edouard Hopper. 

«Je voulais imaginer ce qui se passe juste avant et après le moment immortalisé par la peinture de Hopper...

UN HOMME IDEAL

 réalisé par Yann Gozlan

 avec Pierre Niney, Ana Girardot

France - 2014 - thriller  - 1h37 -

 

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder...

 

 

 

 

 

Yann Gozlan est réalisateur, scénariste.  Il a obtenu le Grand Prix du Court Métrage Fantastique au Festival du Film Fantastique de Gérardmer pour "Echos" en 2007.

Son 1er long métrage: "Captifs"

Quelles manifestations au cours de l'année?

voir page accueil

 

19eme édition du festival

4 au 8 avril 2017

Liste des courts métrages  fiction et animation et liste des longs métrages voir onglet Festival 2017

et

synopsis des films festival 2017 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Festival les toutes premieres fois