Effectuer un voyage à l’étranger nécessite des étapes de préparations non négligeables. Parmi toutes ces étapes se trouve la vaccination. En effet, pour n’importe quelle destination, vous devez veiller à mettre à jour votre carnet de vaccination, car chaque pays ou chaque continent à ses réalités sanitaires. Voici ce qu’il faut savoir à cet effet !
Quels vaccins pour quelles destinations ?
Les vaccins obligatoires varient d’un continent à un autre et en fonction des pays. L’objectif c’est de vous préserver contre certaines maladies infectieuses qui continuent de sévir dans certains pays. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans les régions intertropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. Pour se rendre en pèlerinage à la Mecque, le vaccin contre la méningite à méningocoque est obligatoire.
Lorsque vous effectuez des voyages dans des régions rurales, forestières ou assez isolées avec des conditions de vie précaires, il est important d’effectuer des vaccins contre la leptospirose, la rage, la typhoïde ou encore l’encéphalite à tiques qui sont nécessaires. Sans oublier le vaccin contre l’hépatite A, qui est également requis pour les pays ne disposant pas d’un niveau sanitaire convenable.
Comment effectuer les vaccinations requises avant son voyage ?
Faites les recherches et informez-vous dans des centres spécialisés. En effet, une préparation d’au moins 90 jours est requise pour effectuer les mises à jour nécessaires. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant ou dans un centre spécialisé dans les vaccinations afin de faire le point et vous informer sur les vaccins qu’il vous faut faire avant votre départ.
Plus tôt vous ferez les démarches, plus vite vous ferez vos vaccins et ceci ne vous sera qu’avantageux. Toutefois, il existe certains vaccins que vous ne pourrez effectuer qu’au niveau des centres de vaccinations internationales. En conclusion, tout dépend donc de la destination et des conditions de vie durant votre séjour. Le plus important est de prendre les dispositions nécessaires pour faire ses vaccins ou les mettre à jour.