Vodou : En savoir plus sur cette religion dont son origine et son fonctionnement

Le vodou est une caricature sensationnelle de la culture pop, une religion afro-caribéenne originaire d’Haïti, Le Vodou fait référence à « tout un assortiment d’éléments culturels : croyances et pratiques personnelles, y compris un système élaboré de pratiques médicales populaires, un système d’éthique transmis à travers les générations y compris des proverbes, des histoires, des chansons et du folklore.

L’origine du Vodou

En 64 après JC, un grand incendie s’est déclaré à Rome pendant six jours et a dévasté une grande partie de la ville. Les « abominations » commises par les premiers chrétiens seraient le cannibalisme et l’inceste, d’après des rumeurs qui circulaient à Rome à cette époque et qui découlaient d’une mauvaise compréhension de l’Eucharistie. Cet épisode de l’histoire de l’Église primitive montre avec quelle facilité une religion, en particulier une religion relativement secrète, peut être mal comprise et déformée. Un cas similaire peut peut-être être vu dans la religion connue sous le nom de Vodou. Pour beaucoup, le mot ‘Vodou’ évoque des images de poupées magiques avec des épingles plantées dedans pour infliger de la douleur à ses ennemis et la résurrection des morts sous forme de zombies. Ces images sont le résultat de la déclaration mensongère du vodou par la culture populaire, et ne représentent pas fidèlement le vodou tel qu’il est compris par ses praticiens. Vous pouvez cliquer ici pour visiter le musée chateau Vodou à Strasbourg.

Comment fonctionne le vodou

Selon la tradition vodou, également connue sous le nom de vodou, il existe un Dieu suprême, connu sous différents noms dans différentes parties du monde. En Haïti, par exemple, il s’appelle Bondye, qui vient de l’expression française bon Dieu, qui signifie « bon Dieu ». Quel que soit le nom que les gens utilisent, le dieu principal est immensément puissant et hors de portée des disciples ordinaires. Pour cette raison, les pratiquants du vodou doivent compter sur des centaines ou des milliers d’autres esprits pour communiquer avec Dieu. Ces esprits sont connus sous le nom de loa ou lwa en Haïti. Les esprits existent dans une hiérarchie. Il existe des loa majeurs et puissants, dont beaucoup ont leurs propres vacances, célébrations ou autres observances.

Il y a aussi des esprits mineurs, qui jouent divers rôles dans différentes régions. Les communautés et même les familles ont leur propre loa, comme les esprits des membres aimés ou influents de la famille ou de la communauté. Les loa reçoivent leur pouvoir de Dieu et communiquent avec Dieu au nom des disciples. Au cours des cérémonies et des célébrations, les adeptes du vodou demandent aux esprits des conseils, une protection ou une assistance. Le processus est réciproque, les adeptes doivent s’occuper du loa en accomplissant des rituels, qui prennent parfois la forme de sacrifices d’animaux. Il existe de nombreux autres rituels permettant aux adeptes de remercier les esprits pour la protection ainsi que les bénédictions. 

La propagation des pratiques vodous

Depuis longtemps, le Vodou s’est répandu dans plusieurs autres pays africains, dans les Caraïbes et aussi en Amérique du Nord et du sud. Au Bénin et en Haïti, le vodou est désormais officiellement reconnu comme une religion. Malgré tout, le vodou demeure une religion incomprise, principalement en raison de sa déclaration mensongère par certains médias.