Les rats causent beaucoup de nuisances quand ils prennent d’assaut un lieu. Les rongeurs propagent des maladies et endommagent les bâtiments. La prévention est facile, le combat est difficile. Il est interdit d'utiliser du poison pour tuer soi-même les rats. Découvrez ce que vous pouvez faire et lisez des conseils pour limiter les risques environnementaux.
Engagez des professionnels
Si vous avez des rats dans votre maison ou votre jardin, il est préférable d'engager un professionnel agréé pour s'en occuper. Un professionnel essaie d'abord des mesures préventives, puis commence seulement avec des pièges (l'option la plus écologique) et les place correctement, afin que les animaux ne souffrent pas inutilement. Si vous êtes déjà une nuisance pour les rats, il ne suffit généralement pas d'éliminer la source d'attraction telle que la nourriture pour animaux mâchée. Peut-être que des rats se sont installés sur votre propriété ou celle de vos voisins et causent également une nuisance aux autres. Il est donc conseillé d'impliquer une entreprise sérieuse pour la dératisation de votre maison. Renseignez-vous bien sur l'emplacement, la législation et les dangers des pièges. Seuls les professionnels antiparasitaires approuvés sont autorisés à tuer les rats avec du poison.
Que pouvez-vous faire contre les rats vous-même ?
Vous pouvez déjà faire un certain nombre de choses vous-même pour vous assurer qu'aucun rat n'entre dans votre maison :
- Boucher les trous et les fissures : les rats n'ont besoin que d'un petit trou pour entrer. Les rats bruns se déplacent également dans les égouts (défectueux), les puits et les tuyaux de descente. Vous pouvez boucher les trous dans les façades et les sols avec une pâte barrière spéciale, une maille fine ou de la laine d'acier.
- Ne laissez rien de comestible : la nourriture (restes) et les aliments pour animaux attirent les rats. Vous pouvez éviter une infestation de rats en n'accumulant pas de déchets et en prenant des poubelles verrouillables.
- Un environnement de vie propre empêche le nid : un rat est moins susceptible de nicher dans une maison et un jardin propre. Les rats trouvent du matériel de nidification et un abri dans des endroits encombrés où se trouvent de nombreux matériaux.