Le château de vaux-le-vicomte est un chef d'œuvre architectural français situé à quelques kilomètres au sud-est de Paris. Classé monument historique depuis 1875, le château de vaux-le-vicomte est un principal lieu d'attraction visité par des milliers de personnes chaque année. Cet article aura donc pour principal objet de vous aider à mieux découvrir ce chef d'œuvre touristique.
Un monument historique et touristique
Un petit tour d'histoire nous permet de mentionner au début de cet article que ce grand monument historique tient son nom de vaux-le-vicomte grâce à Nicolas Fouquet surintendant des finances qui acquiert auprès d'un conseiller au parlement de Paris des terres seigneuriales de veaux. Par conséquent, Nicolas acquiert le titre de ”vicomte de vaux". C'est ainsi que ce nom est demeuré l'identité de ce château malgré la floraison de propriétaires qui ont hérité ou racheté le château après le décès du vicomte de vaux. Pour plus d'informations, voir le site. Toutefois, il faut mentionner que si l'idée de de faire de ces terres seigneuriales de veaux un véritable chef d'œuvre était venue de Nicolas Fouquet, il n'a pas pu réellement atteindre cet objectif avant sa mort. Cependant, les différents amoureux de l'art qui ont racheté le château après le décès de Nicolas Fouquet ont continué les travaux dans ce sens. Le dernier à l'avoir acquis et qui est l'actuel détenteur du château de vaux-le-vicomte est la famille de vogüé. Le château de vaux-le-vicomte est implanté sur une surface de 2500 mètre carré avec près de cents pièces organisées sur trois étages. De forme rectangulaire, le château est constitué de 4 grands salons avec 4 pavillons: 2 du côté des jardins et deux qui s'ouvrent sur la cour.
Un merveilleux décor cinématographique
Cette merveille architecturale a servi de scène de tournage pour de grandes séries et vedettes cinématographiques. En réalité grâce à sa structure extraordinaire et la beauté qu'elle reflète, le château de vaux-le-vicomte à servi d'espace de décor cinématographique pour de célèbres films comme: Moonrake (James Bond) en 1979, Une veuve en or en 1969, Raid dingue en 2017 pour ne citer que ceux-là. En résumé, il faut retenir que le château de vaux-le-vicomte est un véritable espace touristique, une merveille architecturale grâce à la beauté de l'édifice et une véritable source d'attraction grâce aussi à ses jardins et son parc qui s'étendent sur près de 500 hectares.